Accueil Enseignements DIU de prise en charge du transsexualisme

Espace réservé



Menu Utilisateur

DIU de prise en charge du transsexualisme
ORGANISATION DU SERVICE - Enseignements

DIU de prise en charge du transsexualisme

 

Facultés de Médecine de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux

Responsables Universitaires : Prs M Revol, C Lançon, H Lejeune, V Casoli

 

Objectifs

Répondre au rapport de l’IGAS de décembre 2011 constatant l’absence de toute formation professionnelle à ce sujet malgré l’importance des enjeux. Cette réponse est universitaire, en collaboration avec la Société Française d’Etude et de prise en Charge du Transsexualisme (SoFECT).

Donner les connaissances théoriques et cliniques permettant de repérer diagnostiquer et orienter les personnes présentant les troubles de l’identité de genre et connaitre leur prise en charge.

Ce diplôme destiné aux médecins, psychologues, sociologues, anthropologues, enseignants, travailleurs sociaux,  aux professionnels de santé, aux juristes, a pour but de donner des connaissances théoriques et cliniques permettant une approche des troubles de l’identité de genre. Les titulaires de ce diplôme pourront se prévaloir simplement d’une formation qui pourra leur permettre de figurer sur la liste de professionnels susceptibles de participer aux réseaux de soins.

Public concerné :

- Diplômes d'exercice professionnel : Doctorat en médecine, Master 2 de psychologie, sociologie ou anthropologie, diplôme d'Etat d'infirmière, travailleurs sociaux, enseignants, juristes.

- Sont admis à s'inscrire tous professionnels de santé médecins ou non médecins, en situation d'aide thérapeutique, de conseil, souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du genre et de ses troubles et variances, pour améliorer leur aptitude à travailler dans leur champ de spécialisation.

Modalités d’admission : les candidatures ne pourront être retenues qu'après envoi d'une lettre de motivation et d'un CV adressés au responsable de formation, qui seul peut délivrer une autorisation d'inscription.

Durée : 1 an.

Tous les cours auront lieu à la faculté Bichat de Paris, et seront regroupés sur deux semaines.

Contrôle des connaissances : écrit (1 session).

 

voir le site Internet de ce DIU : www.diutrans.info

 
Copyright © 2018 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.