Accueil Information Sein Reconstruction de l'aréole et du mamelon
Reconstruction de l'aréole et du mamelon
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie du sein I

RECONSTRUCTION DE L'ARÉOLE ET DU MAMELON

La reconstruction de l'aréole (et du mamelon) est indispensable pour terminer la reconstruction. C'est elle seule qui permettra de donner au sein reconstruit l'aspect d'un vrai sein. Cette reconstruction est effectuée soit dans les même temps qu'une éventuelle symétrisation (cf fiche "symétrisation"), soit quelques mois après la reconstruction du volume mammaire.

Intervention

Cette intervention est réalisable sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. En cas de symétrisation associée, l'anesthésie sera bien entendu générale.

Recontruction de l'aréole

Il est nécessaire de reconstruire une zone colorée. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles:

• Tatouage, réalisé avec des pigments permettant d'imiter le mieux possible la couleur de l'aréole controlatérale
  • Greffe de peau génito-crurale. Il s'agit d'une greffe de peau prélevée au niveau de la limite entre la cuisse et les grandes lèvres. Cette peau présente comme caractéristique essentielle de se colorer naturellement en approchant la couleur de l'aréole controlatérale
  • Greffe d'aréole controlatérale. En cas d'aréole controlatérale de taille suffisante, une partie de celle-ci peut être prélevée pour recontruire l'aréole manquante.

Reconstruction du mamelon

Il est nécessaire de reconstruire un volume au centre de l'aréole. Plusieurs méthodes sont possibles:
  • Lambeau local. Il s'agit d'utiliser la peau thoracique en la repliant sur elle même pour reconstruire un volume, tout en la laissant vascularisée sur le thorax. Ce lambeau local aura donc la couleur de la peau thoracique et il peut être nécessaire de le colorer grâce à un tatouage.
  • Greffe de mamelon controlatéral. Ceci est possible si la taille du mamelon restant est suffisante pour envisager cette technique.

En cas de reconstruction isolée de la plaque aréolo-mamelonnaire sans symétrisation associée, le retour à domicile est possible le jour même.
Au niveau de l'aréole reconstruite, un pansement est laissé en place pour 5 jours. Il sera ouvert à l'hôpital, en consultation.
En cas de prise de greffe, il n'y a aucun soin particulier à réaliser.
Les douches et bain de l'aréole reconstruite sont interdits pendant 15 jours.
Il n'existe aucune contre-indication par ailleurs.
Le résultat définitif de la reconstruction peut être évalué 3 à 6 mois après.

Toute intervention chirurgicale est susceptible de présenter des complications.
Les complications spécifiques à la reconstruction d'aréole sont:
  • Défaut de la prise de greffe, partielle ou complète, nécessitant des pansements prolongés
  • Désunion de la prise de greffe, gênante, et nécessitant plusieurs semaines de pansements.
  • Imperfection de résultat: en particulier, la couleur de l'aréole, le volume du mamelon reconstruits et leur symétrie par rapport au sein controlatéral ne peuvent être garantis.
Dr Natalie Rajaonarivelo

Copyright © 2014 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.