Accueil Information plastique générale EXTRAVASATIONS IATROGENES
EXTRAVASATIONS IATROGENES
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie plastique générale I

 

Définition

Les extravasations iatrogènes (incident de perfusion) est une complication non exceptionnelle qui peuvent survenir pendant une perfusion à visée diagnostique (produit de contraste) ou thérapeutique (chimiothérapie). De 0,1% à 0,9 % des injections intra-veineuses chez l'adulte, cette incident peut atteindre des chiffres de 11 à 58% en milieu pédiatrique. Cette incident survient après rupture de la paroi de la veine perfusée. Cette rupture peut être consécutive à la pose du matériel d'injection ou fait suite à une hyperpression dans la veine (le débit de perfusion est trop élevé).

Les extravasations se caractérisent par la difficulté de leur prise en charge thérapeutique, leur évolution étant difficilement prévisible. En fonction de la nature du produit perfusé et/ou du délai de la prise en charge, elles peuvent être à l’origine de nécroses tégumentaires susceptibles d’évoluer vers d’importantes séquelles fonctionnelles, psychologiques et cosmétiques.

La technique d’aspiration/lavage s’impose actuellement comme le traitement de choix des extravasations. Ce procédé réalise la synthèse des protocoles actuels et constitue l’aboutissement de la technique chirurgicale conservatrice de lipoaspiration associée à l’extraction mécanique par lavage.

Ce protocole doit être réalisé en urgence dans les premières heures et appliqué de manière quasi systématique en présence de solutés cytotoxiques ou guidé par l’examen clinique.

 

 

 
Copyright © 2014 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.