Accueil Information plastique générale Comblement par injection de cellules graisseuses autologues : Lipofilling
Comblement par injection de cellules graisseuses autologues : Lipofilling
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie plastique générale I

La reinjection de graisse autologue consiste a combler des dépréssions sous cutanées par de la graisse prélévée sur le patient lui-même. Il s'agit d'une véritable greffe de cellules graisseuses.

Il existe des indications esthétiques pures mais également des indications pour les quelles l'intervention est prise en charge (lipodystrophie iatrogène du visage secondaire à la bithérapie ou trithérapie anti-rétrovirale, syndrome malformatifs,...).

Pour les indications esthétiques, l'intervention n'est pas prise en charge ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle: l'ensemble des frais est a votre charge et aucun arret de travail ne peut etre prescrit. Un devis vous sera remis par le chirurgien lors de la deuxième consultation.

AVANT L'INTERVENTION

1. Deux consultations obligatoires avec le chirurgien espacées de 15 j au minimun, comme avant tout acte de chirurgie non vitale.

2. Une consultation d'anesthésie obligatoire plusieurs jours avant l'intervention

3. Des photographies médicales pré-opéraoires sont toujours réalisées.

4. Si l'intervention n'est pas prise en charge, il faut prevoir quelques jours d'indisponibilité professionnelle après l'intervention. Aucun arrêt de travail ne sera prescrit.

5. Arret strict du tabac 2 mois avant l'intervention pour reduire les risques de nécrose et d'échec, arrêt de la prise d'aspirine ,d'anti-coagulants oraux et anti inflammatoires dans les 15 jours qui précèdent l'intervention pour réduire le risque hémorragique, arrêt de la contraception orale 1 mois avant pour réduire le risque thrombo-embolique(phlébite)

6. S'il s'agit d'une intervention sur la face, shampoing la veille et le matin de l'intervention.

L'INTERVENTION

Vous êtes hospitalisé le matin ou la veille de l'intervention.Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit y compris pour l'eau et le tabac. Selon les cas, l'intervention se deroule sous anesthésie générale ou sous neurolep-analgésie. Elle dure de 30 minutes à 2 heures.

APRES L'INTERVENTION

Une surveillance a lieu en salle de réveil pendant environ 2 heures puis dans votre chambre. Le retour a domicile se fait en général le lendemain de l'intervention. Il est recommandé qu'une personne accompagne votre sortie a domicile.

Lorsqu'ils existent, les fils sont retirés 1 à 2 semaines après l’intervention.La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention et peut s'accompagner d'un shampooing.De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

• un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des régions injectées. D'importance variable, ils sont souvent asymétriques, et persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
  • Une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones injectées est transitoirement possible
  • Des douleurs possibles. Elles sont en général calmées par des antalgiques simples.
  • La période d'arret des activités sportives est de 2 mois environ.
  • Il y plusieurs consultations de contrôle à 1 mois, 3 , 6 et 12 mois post opératoires.
LES RISQUES

Tout acte médical exploration ,investigation, intervention sur le corps humain, même conduit  dans des conditions de sécurité et de compétences conformes aux données actuelles de la science et de la règlementation,expose à un risque de complications. L'injection de graisse autologue présente également des risques:
  • Liés a l'anesthésie
  • Complications générales de la chirurgie ( très rares dans ce type d'intervention) : hémorragie (saignement ou hématome) , infection du site opératoire, troubles de la cicatrisation au niveau des points de prélèvement ou de réinjection (élargies,hypertrophiques,chéloïdes)
  • Complications spécifiques : imperfection de résultat, plutôt fréquentes. Elles sont dues soit a une résorption excessive des cellules injectées soit à une hyper-correction de la dépression. Le résultat final de l'intervention ne peut être jugé que 6 à 12 mois après l'intervention.
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. Les cicatrices de cette intervention sont extrêmement petites et discrètes. Néanmoins, comme toutes les cicatrices (voir cette fiche) : elles sont définitives et indélébiles, elles doivent être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive, elles peuvent être rouges et  visibles pendant plusieurs mois, leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois.

Copyright © 2014 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.